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Facebook Ads peut paraître déroutant pour un débutant, et nous l’avons tous été un jour. C’est pour cette raison que je vous propose d’éclaircir ces quelques mots souvent utilisés (par nous également) dans les rapports de campagnes publicitaire afin d’évaluer la pertinence et le résultat d’une publicité Facebook.

Avant de commencer : rappel de l’architecture d’une campagne Facebook Ads

Une campagne contient un ou plusieurs ensembles de publicités et vise à atteindre un objectif précis (augmenter le nombre d’inscrits sur votre site, le nombre de visites en magasin, le nombre de téléchargement d’un code promo,…) via les annonces qui arrivent dans la troisième partie. C’est pourquoi il est important de bien connaitre ce que nous attendons d’une campagne avant même de la commencer.


Schéma réalisé par OpenClassrooms

Les principaux indicateurs en 2018

Portée

Le nombre de personnes qui ont vu votre publicité au moins une fois. La portée est différente des impressions qui, elles, peuvent inclure plusieurs visionnages de vos publicités par une même personne.

Impressions

Le nombre de fois où vos publicités sont apparues à l’écran.

Répétition

Le nombre moyen de fois que chaque personne a vu votre publicité. Si cet indicateur est à 1.5 pour 1000 portées cela veut dire qu’une personne sur deux a vue deux fois votre publicité.

CPM (Coût pour 1 000 impressions)

Le coût moyen pour 1 000 impressions. Veillez à ce que cet indicateur ne vous coûte pas trop cher car ce n’est pas le plus pertinent.

Clics sur un lien

Le nombre de clics sur des liens dans une pub.

CPC (coût par clic sur un lien)

Le coût moyen de chaque clic sur un lien présent dans votre publicité Facebook.

Interactions avec la Page

Le nombre total d’actions entreprises sur votre Page Facebook et sur les publications de celle-ci, attribuables à vos publicités.

Indice de pertinence

C’est une note de 1 à 10 qui évalue dans quelle mesure votre audience cible réagis positivement à votre pub. Cet indice apparaît dès que votre annonce a reçu plus de 500 impressions. Plus votre pertinence est élevée moins cher vous payez la diffusion de celle-ci.

Conversions

Les conversions sont des actions effectuées par le client, comme des achats ou l’ajout d’articles dans un panier sur un site web. Il est Indispensable d’avoir un Pixel Facebook pour suivre les conversions. C’est THE indicateur, s’il falais en choisir un seul ça serais celui-ci. Il indique simplement combien cela vous coûte d’atteindre votre objectif.

Résultats

Le nombre de fois où votre publicité a atteint un résultat, en fonction de l’objectif et des paramètres que vous avez choisis. (Exemples : Vues de vidéos a 10 secondes, clic sur un lien, portée de publication, conversions via pixel-> Inscription formation, achat e-commerce, interaction,..)

Coût par résultat

Le coût moyen par résultat de vos publicités.

Qu’est ce que le pixel Facebook ?

Le pixel Facebook est un outil d’analyse qui vous aide à mesurer l’efficacité de vos publicité mais aussi et surtout des conversions. Vous pouvez utiliser le pixel Facebook pour comprendre les actions que les internautes effectuent sur votre site web et toucher les audiences qui comptent pour vous. Tracker les conversions permet d’utiliser ces données pour trouver des personnes similaires à vos clients déjà existant.

Quel indicateur est le plus important ?

Les indicateurs les plus important sont le coût par résultat et le coût par conversion. Ces deux indicateurs sont cruciaux; ils permettent de comprendre si le ou les objectifs liés à une campagne sont atteint. Souvent, le coût par conversion est liée à une action sur votre site web, c’est pour cette raison qu’il est important d’y installer le pixel de conversion Facebook. Le pixel permet de suivre le comportement de chaque internaute interagissant sur votre site web. Il devient ainsi aisé de savoir grâce au Pixel, combien vous avez réaliser de conversions. Il est tout à fait envisageable par la suite de recibler les personne en fonctions de leur actions / comportement.

Vous souhaitez déléguer la gestion de vos campagnes, installer un pixel Facebook sur votre site web ou analyser votre stratégie digitale ? N’hésitez pas à nous contacter à cette adresse .